PARASITO-MYCO
BIENVENUE DANS FORUM DES RESIDENTS EN PARASITOLOGIE ET MYCOLOGIE MEDICALES,

MERCI DE S'INSCRIRE

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PARASITO-MYCO
BIENVENUE DANS FORUM DES RESIDENTS EN PARASITOLOGIE ET MYCOLOGIE MEDICALES,

MERCI DE S'INSCRIRE
PARASITO-MYCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Ven 15 Oct - 18:32:33

Salam nos Residents
bon , c'est un sujet pour que vous nous aidez à remplir nos lacunes




Dernière édition par Posology le Dim 17 Oct - 23:07:51, édité 1 fois
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Ven 15 Oct - 18:35:14

OK
Nous somme a votre disposition

Avec plaisir Smile
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Ven 15 Oct - 18:40:38

Je commence!!

1-je sais la difference entre forme amastigote et promastigote chez les leshimania d'aprés les differences que j'ai dans mon cours mais je veux savoir quels sont des point de differences essentiels

2-je n'arrive pas à comprendre c'est quopi une forme végétatives et une forme kystiques
(j'ai tout dans mon cours, mais it appears hadra genre description, je sens qu'il y'a une chose importante que je la connais pas)

voilà pour le moment, 2 questions assez bizard
veuillez m'accepter comme une nouvele sur ce module Crying or Very sad


Dernière édition par Posology le Dim 17 Oct - 23:09:01, édité 1 fois
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Dim 17 Oct - 20:11:42

Salem

1- la différence entre amastigote et promastigote :


- il y a d'abord une différence dans la taille et la forme.

- amastigote est immobile alors que la promastigote est mobile grâce a une flagelle.

- amastigote est intracellulaire (forme de resistance intra cellulaire) alors que la promastigote est extra cellulaire

- amastigote chez l'homme et le réservoir alors que la promastigote chez le vecteur (phlébotome)

- amastigote devellopement a 37 °C (température du corps humain) , la promastigote a 25°c (température du vecteur.

- il y a aussi une différence au niveau de la répartition et constitution en protéine membranaire.

2- La forme végétative et la forme kystique

La forme végétative comme son nom indique : c'est la forme par laquelle le parasite (amibe par exemple) se développe et se multiplie chez l'hôte définitive (c'est la forme vitale du protozoaire) c'est a dire c'est la forme adapté dans des milieu favorable pour le mode de vie parasite ou saprophyte --> adapté a vivre a 37°C

en autre terme c'est la forme métaboliquement active (activité enzymatique métabolique, division cellulaire, ....)


La forme kystique c'est la forme de résistance extra cellulaire, elle permet donc la dissémination du parasite dans le milieu extérieur : adapté a vivre dans les milieu défavorable

c'est la forme métaboliquement inactif (ou plus précisément forme latente).

j'espère que ma réponse soit claire.

Bon courage







Arrow
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Dim 17 Oct - 23:06:35

Like you were reading my mind
Thank you very much!!
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Jeu 21 Oct - 18:50:35

Smile
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Dim 24 Oct - 20:45:14

qu'est ce qu'on devrait faire dans le premier tp de parasito
j'aurai mon tp demain Sad
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Dim 24 Oct - 21:30:59

Des postes fix des protozoaires intestinales (kystes, formes vegetatives..)
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Dim 24 Oct - 21:36:23

Admin a écrit:Des postes fix des protozoaires intestinales (kystes, formes vegetatives..)

Je sais!!
Je veux un conseil Sad
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Lun 25 Oct - 18:26:45

Désolé je n'ai pas lis ton Message qu'aujourdhui (c'est trop tard)
Mais je te donne quelques consiels pour les TPs prochains inchalah :

1- il ne faux jamais oublier La blouse.
2-il faut bien nettoyer le microscope avant chaque utilisation , pour cela : Ramener avec toi un bout de tissu de préférence une partie d'une blouse chiffon (il a l'avantage de ne pas laisser des fils sur le verre comme le coton ou compresse qui peut gêner la lecture microscopique -->confusion avec les Nematodes...)
3- Utiliser un cahier de TP pour dessiner les formes et ecrire les critère de reconnaissance (recopie la fiche avec le dessin de parasite correspendant)
4-Sur le cahier de TP mentionner la taille du parasite , le grossissement que vous permet de connaitre la forme (lire l'objectif sur le microscope) et s'il s'agit d'une forme macroscopique (sa taille en Mm).

Bon courage

salem

Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Ven 29 Oct - 0:05:03

Merci pour l'aide pécieuse!!
bon, j'ai rien pris comme note parce qu'elle ne nous a pas permis d'écrire
bref, j'ai rien retenu dans ce tp
Je sais que je dois le refaire toute seule
c'est pour ça, j'ai une demande
j'ai besoin des sites ou je peux trouver des images pour les parasites
merci d'avance


Dernière édition par Posology le Ven 29 Oct - 13:27:32, édité 1 fois
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Ven 29 Oct - 12:00:55

Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Ven 29 Oct - 13:29:59

Thank you very much!!!
Baraka Allahou fik
Smile
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Ven 29 Oct - 13:58:37

Posology a écrit:Thank you very much!!!
Baraka Allahou fik
Smile

You are wellcame

Wa fiki baraka allah

Smile
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Dim 5 Déc - 19:17:49

Bonjour!!
J'ai quelques questions, J'espere que je vais mes reponses ici

1-quel sont des protozoses liée aux péril fécal ??

les sarcocystoses et blastocytoses, isosporoses, cyclosporoses, Giardiose, Amibiase intestinalis et cryptosporidioses:roll:

2-quels sont les parazitoses qui peuvent intervenir chez le sujets immunodéprimés??
Coccidoses intestinalis, microsporidiose, toxoplasmose Rolling Eyes

3- parasitose reponsable de la malabsorption chez l'enfant?
Giardiose intestinalis

Merci d'avance!!
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Lun 6 Déc - 18:10:33

Bon jour !

1-quel sont des protozooses liées aux péril fécal ?? YES
Les protozooses liées au péril fécales sont toutes les protozooses transmises par matières fécales c’est à dire les excréments humains.

. Amoebose (intestinale et et secondairement extra-intestinale : hépatique, pulmonaire...) due à Entamoeba histolytica.
. Giardiose due à Giardia intestinalis.
. Cryptosporidiose due à Cryptosporidium parvum.
. Balantidiose due à Balantidium coli.
. Cyclosporose due à Cyclospora cayetanensis.
. Isosporose due à Isospora belli.
. Blastocystose due à Blastocystis hominis.
. Microsporidioses* due à des microsporidies.

Remarques
1. les Microsporidies récemment classées parmi les champignons => les microsporidioses ne sont plus des protozooses (c'est une information très nouvelle pour être incorporée dans votre programme d'étude je pense).

2. Il ne faut jamais ajouter un "S" de pluriel devant une maladie dont l'agent infectieux est unique
exemple : Trypanosomoses ici un S parce qu'on a deux types de Trypanosomoses : humaine africaine due à Trypanosoma brucei et humaine américaine due à Trypanosoma cruzi.
alors que Amoebose (sans S parce que un seul agent pathogène qui fait l'amoebose qui est Entamoeba histolyitca).

3. Les Noms des maladies - dans la nouvelle recommandation- se termine toujours par "ose" et non pas "iase" (maintenant on dit Amoebose plutôt qu' Amibiase, Trypanosomose plutôt que Trypanosomiase...)



2-quelles sont les parazitooses qui peuvent intervenir chez le sujets immunodéprimés?

A. Les Protozooses

. Toxoplasmose
. Cryptosporidiose
. Isosporose
. Cyclosporose
. Sarcocystose
. Blastocystose
. Microsporidioses
. Leishmaniose viscérale.

B. Helminthose

. L'Anguillulose maligne



3- Parasitose résponsable de la mal absorption chez l'enfant?
Giardiose intestinalis YES


Bon courage et bonne révision.


Dernière édition par Admin le Lun 6 Déc - 22:14:19, édité 7 fois
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Lun 6 Déc - 21:03:36

Merci énormement pour votre réponses Smile

mais dans le cours, on a dit pour les Isosporose due à Isospora belli que la transmission se fait par ingestion de la viande contaminé et l'enseignante a dit que pour dire le terme "liée au péril fécal" il faut qu'on trouve les formes infestantes au niveau des selles et que la transmission se fait par voie orale

Je le trouve contradictoire de trouver la forme infestante dans les selles et de ne pas dire qu'elle est liée au péril fécal Rolling Eyes
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Lun 6 Déc - 22:11:43

Posology a écrit:Merci énormement pour votre réponses Smile

mais dans le cours, on a dit pour les Isosporose due à Isospora belli que la transmission se fait par ingestion de la viande contaminé et l'enseignante a dit que pour dire le terme "liée au péril fécal" il faut qu'on trouve les formes infestantes au niveau des selles et que la transmission se fait par voie orale

Je le trouve contradictoire de trouver la forme infestante dans les selles et de ne pas dire qu'elle est liée au péril fécal Rolling Eyes

De cette façon on élémine la Sarcocystose (qui j'ai hésité de de la mètre ici) dont la contamination ce qui par ingestion de viande crue ou insuffisamment cuite et contenant des sarcocystes infectieux et non l'Isosporose.

Selon la définition des maladies liées au péril fécal : il faut que la contamination de l'homme ce fais pas les selles soit directement par l'eau ou les aliments contaminés par le parasite ou indirectement par les main salles.
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Lun 6 Déc - 22:18:16

j'espère t'avoir convaincue.
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Lun 6 Déc - 22:20:37

Yes, Thank you very much Admin ^^
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Lun 6 Déc - 22:21:59

De rien Smile
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Mar 7 Déc - 19:21:43

j'ai trouvé cette question
1 quel est l'agent responsable de l'accé pernicieux ??

Reponses:
l'accé pernicieux (neuropaludisme"est provoqué par le plasmodium falcéparum
Bon, en evoluant le cycle , on parle de la phase exo erythrocytaire et erythrocytaire et la phase sexcuée chez l'anophelle
est ce qu'il faut parler de la phase de multiplication de schizonte au niveau cérébrale Rolling Eyes

Merci d'avance cheers
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Mar 7 Déc - 20:19:39

Posology a écrit:j'ai trouvé cette question
1 quel est l'agent responsable de l'accès pernicieux ??

Réponse:
l'accès pernicieux (neuropaludisme"est provoqué par le plasmodium falceparum
Bon, en évoluant le cycle , on parle de la phase exo érythrocytaire et erythrocytaire et la phase sexcuée chez l'anophèle
est ce qu'il faut parler de la phase de multiplication de schizonte au niveau cérébrale Rolling Eyes

Merci d'avance cheers

Bonjour Posology

La réponse concernant le nom du parasite résponsable de l'accès pernicieux est juste : Plasmodium falciparum (fais attention à l'écriture du nom scientifique des parasites ok Smile )
si la Question est de type CROC il est suffisant d'écrire le nom scientifique seulement et tu n'ajoute rien.
mais dans le cas d'une question de synthèse il faut détaller en définissant l'accès pernicieux et en donnant les différentes hypothèses formulées pour expliquer le mécanisme de la physiopathologie du neuropaludisme entre autre :
. coagulation intra-vasculaire et obstruction mécanique des microvaisseaux par le phénomène de séquestration des hématies parasités (c'est le plus probable).
. Libération lors de rupture des hématies parasités de métabolites parasitaires neurotoxiques comme l'hémozoïne
. mécanisme immunopathologique...

A bientôt

Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Posology Mar 7 Déc - 20:24:20

I see Smile

Spoiler:

Mais s'il demande l'evolution du cycle ??

Spoiler:
Posology
Posology
Résident II
Résident II

Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Between Here And There

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Admin Mar 7 Déc - 20:32:41

Dans ce cas il faut tout simplement décrire le cycle évolutif de Plasmodium falciparum de A à jusqu'a Z en donnant les particuliarités de Plasmodium falciparum par rapport aux autres espèces plasmodiales
Admin
Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 280
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : Sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions /Reponses == Fixez vos informations!!== Empty Re: Questions /Reponses == Fixez vos informations!!==

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum