PARASITO-MYCO
BIENVENUE DANS FORUM DES RESIDENTS EN PARASITOLOGIE ET MYCOLOGIE MEDICALES,

MERCI DE S'INSCRIRE

La babésiose

Aller en bas

La babésiose

Message par hypnophile le Jeu 11 Mar - 23:48:05

La babésiose, appelée aussi piroplasmose en raison de l’aspect piriforme que prennent les parasites intra-érythrocytaires, est une maladie causée par des protozoaires voisins des Plamodium : les Babesia. Le parasite est inoculé aux vertébrés par un vecteur (habituellement un Ixodes), il provoque une anémie hémolytique fébrile, qui est décrite tant dans le nouveau monde que dans l’ancien.

Depuis 1968, les Américains ont décrit environ 200 cas de babésioses humaines faisant suite à des morsures de tiques, surtout dans les états du nord-est des États-Unis et du sud-est du Canada. L’infection est le plus souvent due à Babesia microti, qui reste habituellement asymptomatique mais peut être mortelle dans 5 % des cas chez des patients fragilisés ou lors de co-infections.

Bien que le premier cas ait été décrit dès 1957 en Croatie, les babésioses cliniques sont beaucoup plus rarement signalées en Europe, puisque nous ne connaissons que 39 cas documentés dont 12 en France (ECDC, 2009 et Orphanet, site accédé le 25 02 09)[589]. Dans cette région du Monde, elles sont essentiellement dues à Babesia divergens affectant surtout des patients splénectomisés (environ 84%), le taux de mortalité est de 42 % . Une étude séro -épidémiologique conduite chez des donneurs de sang de l’ouest de la France montre toutefois une séroconversion asymptomatique de 3 % [16]. D’autres études menées en différents pays de la Communauté mettent en évidence une prévalence importante de Babesia microti et de B. venatorum.
Les premiers cas humains sont publiés, peut-être simplement du fait de la meilleure connaissance de la maladie par le corps médical.

hypnophile
Interne
Interne

Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : ALGER

Revenir en haut Aller en bas

Re: La babésiose

Message par Armelle Sarah TSAFACK le Jeu 9 Aoû - 23:44:36

cette parasitologie n'a pas encore été appréhendée dans le coté "afrique"??
avatar
Armelle Sarah TSAFACK
Etudiant
Etudiant

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum