PARASITO-MYCO
BIENVENUE DANS FORUM DES RESIDENTS EN PARASITOLOGIE ET MYCOLOGIE MEDICALES,

MERCI DE S'INSCRIRE

Support de cours

Aller en bas

Support de cours

Message par nord22 le Ven 29 Avr - 17:27:04

Parasitologie
Supports de cours en Français

* Evolution des parasites et des relations hôtes-parasites avec de la phylogénie moléculaire sur les helminthes : à voir !
* Cours de parasitologie médicale (Laboratoire de Parasitologie - Faculté de Pharmacie - Lille) : cours de base concernant les parasitoses humaines.
* Cours sur les médicaments antiparasitaires (Laboratoire de Parasitologie - Faculté de Pharmacie - Lille)
* L'Université de Laval au Canada présente un cours sur les pesticides en agriculture, avec leur mode d'action et des rubriques concernant les insecticides, les fongicides etc ..Les cours sont en anglais mais les présentations générales sont en Français.

Un ensemble de cours en relation avec l'AUPELF concernant presque toutes les disciplines, le plus souvent en Français. Information très inégale selon le cours (du simple plan au cours complet).

Supports de cours en anglais

* Evolution des parasites et des relations hôtes-parasites avec de la phylogénie moléculaire sur les helminthes : à voir !
* Laboratory of Biochemistry (Université Catholique de Louvain) : éléments de base en parasitologie. Evoque la babesiose par ailleurs peu évoquée.
* Ferris State University : Medical parasitology
* Cours de parasitologie vétérinaire - University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine (Faculty: Dr. Colin Johnstone) : un bon site sur les helminthes des animaux sous forme de page HTML ou de fichiers POWERPOINT.
* Cambridge University Schistosomiasis Research Group :
o Cambridge MPD Parasitology Lecture Notes : site interessant pour les exemples sur la schistosomose et la malaria, images plaisantes, navigation un peu compliquée...
o General Information on Parasitology : intéressant sur les nématodes, trématodes et cestodes de l'homme. La dernière mise à jour date de 1998.
* Molecular Parasitology (University of California - Los Angeles ) : séries de cours sur les protozoaires parasites de l'homme, avec des développements en biologie moléculaire. Très bon site.
* Parasitology Quiz Page (School of Life Science - Queensland University of Technology - Brisbane, Australia) : quiz pour le contrôle des connaissances des étudiants, parasites de l'homme.
* Protozoa as Human Parasites (Tulane University, New Orleans) : de jolis cycles des protozoaires de l'homme.
* Oklahoma State University's Veterinary Parasitology Course - Les Arthropodes en médecine vétérinaire : vecteurs d'organismes pathogènes, type de transmission, hôte intermédiaire pour les protozoaires et les helminthes...

* University of Pennsylvania's Diagnosis of Veterinary Endoparasitic Infections Page : des éléments de bonne qualité concernant le diagnostic des parasitoses des animaux domestiques (examen de matière fécales, de sang..), avec une liste des antiparasitaires utilisables. Le niveau est moyennement spécialisé, destiné à des étudiants.
* University of Pennsylvania's Parasitology Course : Le cours porte sur la systématique et la description morphologique, le cycle de parasites (dont les nématodes) .. chez les animaux domestiques. Niveau moyen, destiné à des étudiants.
* University of Pennsylvania's Heartworm Notes : Un peu dans le même style que les deux sites précédents mais consacré aux filaires sanguines du chien.
* University of Wisconsin's Veterinary Parasitology QUIZ : Un quiz avec réponses. Moyen.

Immunologie

L'@ssim (Association des Enseignants d'Immunologie des Universités de Langue Française) développe un réseau d'accès à l'information scientifique immunologique.
Statistiques

* Multivariate Statistics - a practical guide : un excellent guide pour comprendre les analyses multivariées (analyse en composantes principales, analyses discriminantes, analyse de clusters, corrélations multiples, régression...)
* L'Université de Laval au Canada propose un bon cours sur la régression logistique, utilisée par les épidémiologistes qui veulent évaluer des risques d'infestation ou d'infection. Niveau moyen à avancé, excellente qualité.
avatar
nord22
Résident I
Résident I

Messages : 50
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum